Amendement N° AE226 (Retiré)

Politique de développement et solidarité internationale

Déposé le 3 février 2014 par : M. Amirshahi, M. Marsac, M. Assouly, M. Bacquet, M. Philippe Baumel, M. Bui, M. Destot, Mme Guittet, Mme Imbert, M. Loncle, M. Said, M. Vauzelle, M. Rouquet, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 22 par la phrase suivante :

« À la convergence des intérêts français et des intérêts souverains des pays bénéficiaires, elle concourt à l'influence française».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à inclure dans cet objectif général la promotion des intérêts, notamment géopolitique, de la France. De la sorte, une orientation politique explicite est fixée à notre aide au développement.

La formulation actuelle de l'objectif général de la politique d'aide au développement et de solidarité international de la France est trop générale.

En évoquant les « intérêts souverains » des pays bénéficiaires, la nouvelle formulation de l'amendement marque franchement ses distances avec la tentation de faire de notre politique d'aide au développement un outil de prédation sur les ressources de nos partenaires, dont les intérêts propres et souverainement définis doivent aussi être pris en compte.

Dans un contexte budgétaire difficile, il est utile d'assumer une vision stratégique auprès de l'opinion publique française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion