Amendement N° 1076 (Rejeté)

Agriculture alimentation et forêt

Déposé le 6 janvier 2014 par : M. Le Fur, Mme Le Callennec, M. Le Ray, M. Lurton.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer à l'alinéa 21 les deux alinéas suivants :

«  1° De prendre en compte des formes d'installation progressive permettant d'accéder aux responsabilités de chef d'exploitation tout en développant au fur et à mesure un projet d'exploitation.
«  Dans le cadre de cette politique, l'État veille à faciliter l'accès au foncier agricole dans des conditions transparentes et équitables, ainsi que le renouvellement des générations, en prenant en compte l'individualisation des parcours professionnels. Il assure la formation aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de l'aquaculture, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, et à ceux qui leur sont liés, de façon adaptée aux évolutions économiques, environnementales et sanitaires, ainsi qu'au développement des territoires ; ».

Exposé sommaire :

Plutôt que d'encourager les installations progressives, le présent amendement propose de les prévoir et de les prendre en compte. L'idée est de ne pas multiplier des installions aléatoires et des exploitations à viabilité incertaine.

Il ne s'agit pas d'installer pour installer, il s'agit essentiellement d'installer sur des exploitations viables.

Il importe de ne pas écarter les installations progressives mais il n'y a pas lieu de les favoriser ou de les privilégier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion