Amendement N° AS41 (Retiré avant séance)

Développement et encadrement des stages

Déposé le 11 février 2014 par : M. Vercamer, M. Richard, M. Morin, M. Tahuaitu.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 23, insérer deux alinéas ainsi rédigés :

«  Art. L. 124-10-1. - Un décret fixe, à défaut de convention de branche ou accord professionnel étendu, un montant horaire de la gratification due au stagiaire à 500 euros nets».
«  Art. L. 124-10-2. - Lorsque la durée d'un stage ne dépasse pas les deux mois, l'organisme d'accueil doit participer à hauteur de six euros de frais de repas sur le lieu de travail et de huit euros hors des locaux de l'organisme d'accueil ».

Exposé sommaire :

Ce présent amendement rehausse la gratification minimale d'un stagiaire de 436,05 euros à 500 euros nets. Ce dispositif a pour objectif de revaloriser la condition du stagiaire mais aussi d'inciter les jeunes à percevoir le stage comme une réelle opportunité d'insertion professionnelle.

Le montant du RSA perçu par une personne seule et sans enfant s'élève à 499,31 euros. Il faut donc donner un signal fort aux jeunes en les encourageant à se construire une expérience professionnelle par le stage.

Enfin, il permet aux stagiaires qui ne font que deux mois de stage d'obtenir un dédommagement pour les frais de repas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion