Amendement N° AS320 (Retiré)

Formation professionnelle

Déposé le 28 janvier 2014 par : Mme Romagnan, M. Robiliard, Mme Carrey-Conte, M. Germain, Mme Bouziane, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 55, insérer l'alinéa suivant :

«  L'indépendance de l'inspection du travail est une garantie essentielle de l'effectivité du droit du travail : elle emporte, notamment, la reconnaissance d'une liberté de choix pour les agents relevant du système d'inspection du travail d'organiser et de conduire des contrôles à leur initiative. ».

Exposé sommaire :

Cet article a pour objet de garantir le rôle de l'inspection du travail et de transcrire les principes actés par la convention n°81 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) consacrant l'indépendance de l'inspection du travail.

Au-delà, un second principe de la convention n°81 de l'OIT est ainsi rappelé par cet article, celui de la « libre décision » des inspecteurs du travail. Il s'agit par là-même de suivre l'avis n° AV13-0002 du Conseil National de l'Inspection du Travail (CNIT) qui rappelait la nécessité de se conformer dans un second lieu à l'article 17.2 de la même convention qui dispose qu'il « est laissé à la libre décision des inspecteurs du travail de donner des avertissements ou des conseils au lieu d'intenter ou de recommander des poursuites ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion