Amendement N° CD386 (Non soutenu)

Biodiversité

Déposé le 19 juin 2014 par : M. Féron.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

TITRE VII : Renforcement de l'éducation à la biodiversité à l'école

ARTICLE 73

Seront proposés gratuitement,aux enseignants des classes de secondaire, sur demande écrite, un livret de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à destination des élèves.

Exposé sommaire :

La biodiversité est un enjeu majeur, il convient donc de sensibiliser les jeunes générations aux questions qui entourent la notion. Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie désigne la biodiversité comme« l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d'une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d'autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. ». La biodiversité recouvre donc la diversité des êtres vivants et des écosystèmes, mais aussi les interactions entre ces différents organismes. C'est une notion riche et complexe, autour de laquelle il convient d'engager une action volontariste d'explicitation des enjeux.

Laloi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, publiée au Journal officiel le 9 juillet 2013, afait entrer l'éducation au développement durable (EDD) dans le code de l'Éducation, actant de fait l'importance d'une sensibilisation dès le plus jeune âge des enjeux environnementaux afin d'agir en citoyen responsable et d'évaluer l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles. De plus, la Charte de l'environnement de 2004, présente dans le bloc de constitutionnalité, souligne la nécessité de « l'éducation et la formation à l'environnement » (article 8).

Le socle commun de connaissances et de compétences, organisé en sept grandes compétences, regroupe ce que doit savoir et maîtriser un élève à la fin de la scolarité obligatoire. La biodiversité figure dans le socle commun de connaissances, à l'encart « les caractéristiques du vivant », dans le titre « Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ». La biodiversité est donc présente dans les enseignements obligatoires, mais atteste d'un manque de stratégie nationale éducative.

Dans cette optique, le présent article porte création d'un livret de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à destination des classes de l'enseignement secondaire. Ce livret s'inscrit dans une démarche interministérielle intégrant le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, et le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

La demande d'obtention de ce livret est à la charge des professeurs, sur le modèle des kits pédagogiques pour découvrir et comprendre les enjeux de la protection des océans et de notre planète, avec la fondation Maud Fontenoy. Ces kits sont proposés gratuitement, sur simple demande écrite, pour les écoles primaires, collèges et lycées et se concentrent sur les thèmes de l'eau, du littoral et des énergies marines renouvelables.

L'originalité de ce livret tient à ce qu'il procède d'une démarche nationale publique de sensibilisation, et non d'une initiative locale, ou d'un partenariat avec le privé. Ce livret permettra aux élèves de s'interroger en classe et offrira un support commun de savoirs et de connaissances.

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