Amendement N° CD387 (Non soutenu)

Biodiversité

Déposé le 19 juin 2014 par : M. Féron.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

TITRE VII

Renforcement de l'éducation à la biodiversité à l'école

ARTICLE 73

Est créé un module de travail disponible gratuitement sur demande des professeurs des écoles visant à sensibiliser les élèves du cycle 1 aux enjeux de la biodiversité.

Exposé sommaire :

L'ambition de faire de la France un État exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité constitue un engagement de la Présidence de la République, pris à l'ouverture de la conférence environnementale de 2012. Le Ministère de l'Éducation nationale partage cette ambition et travaille en partenariat avec le Ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie à mettre en place l'éducation au développement durable et à la biodiversité « de la maternelle au baccalauréat », comme il l'indique sur son site Internet.

L'éducation à la biodiversité est aujourd'hui une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. A de nombreuses reprises depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, le rôle crucial de l'éducation dans la réalisation du développement durable et la protection de la biodiversité a été affirmé. Elle existe déjà à l'école primaire, où elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Cependant, la sensibilisation des futurs citoyens français doit intervenir le plus tôt possible, d'autant que de nombreuses études font apparaître l'importance d'une éducation à la biodiversité intégrant une dimension affective. Il convient donc de mettre en place une éducation à la biodiversité dès le plus jeune âge, afin de créer chez les futurs citoyens français un véritable rapport émotionnel avec la nature dans toute sa diversité.

Le présent amendement vise donc à la création, sur le modèle du module « A l'école de la biodiversité » disponible pour le cycle 3 et pour le cycle 2, d'un outil devant aider les enseignants de maternelle à proposer des activités en classe adaptées aux élèves les plus jeunes. Il indiquera les supports et documents pouvant être utilisés dans le cadre de ce travail transversal et retranscrira les réactions potentielles des élèves.

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