Amendement N° CD395 (Non soutenu)

Biodiversité

Déposé le 19 juin 2014 par : M. Féron.

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TITRE VII

Renforcement de l'éducation à la biodiversité à l'école

ARTICLE 73

Dans le cadre de la formation des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), les futurs professeurs des écoles sont sensibilisés aux enjeux relatifs à la protection de la biodiversité. Ils acquièrent des connaissances par le biais d'enseignements théoriques et pratiques de façon à multiplier le nombre d'actions d'éducation à la nature et à la biodiversité à l'école.

Exposé sommaire :

L'éducation à la biodiversité figure dans le socle commun de connaissances, à l'encart « les caractéristiques du vivant », dans le titre « Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ». Les enseignants doivent donc intégrer ces thématiques dans leurs enseignements. Afin de multiplier le nombre d'actions d'éducation à la nature et à la biodiversité (notamment à l'école primaire), il convient donc d'agir au niveau de la formation des professeurs de demain.

Créées par la Loi d'orientation et de programmation sur la refondation de l'école, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment les futurs enseignants de l'école maternelle à l'enseignement supérieur depuis la rentrée 2013. Cette formation de deux années d'études post-licence repose sur des enseignements, des stages et des périodes d'alternance.

Le présent article vise à inscrire au programme des ESPE l'acquisition de compétences en matière d'éducation à la biodiversité dans un but d'« empowerment » des futurs professeurs des écoles. Cette formation devra d'une part sensibiliser les élèves enseignants aux enjeux de protection de la biodiversité et d'autre part leur permettre de développer les compétences nécessaires à la transmission de savoir et à la réalisation d'actions éducatives. Elle comportera un aspect théorique (enseignements scientifiques) et pratique (expériences de terrain).

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