Amendement N° CD66 (Non soutenu)

Biodiversité

Déposé le 12 juin 2014 par : Mme Berger, M. Alexis Bachelay.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer à l'alinéa 17 les deux alinéas suivants :

13° Le cinquième alinéa de l'article L. 414-10 est ainsi rédigé :

« L'Agence française pour la biodiversité assure la coordination technique des Conservatoires botaniques nationaux pour l'exercice de leurs missions. »

Exposé sommaire :

Conformément aux dispositions du 5e alinéa de l'article L414-10 du code de l'Environnement, la FCBN assure actuellement d'une part, unemission de coordination technique des CBN pour la mise en œuvre de leurs actions et d'autre part, unemission de représentation nationale auprès des pouvoirs publics (représentation institutionnelle, lobbying).

Le projet de loi prévoit un redéploiement, au profit de l'Agence française pour la biodiversité, des moyens de l'Etat actuellement reçus par la FCBN pour des missions techniques. Ceci doit se traduire par un transfert de la mission de coordination technique des CBN à l'Agence et par l'abrogation du 5e alinéa de l'article L414-10 du code de l'Env.

En l'absence de réelle légitimité politique de l'Agence, établissement public national, à assurer la représentation institutionnelle de structures territoriales autonomes juridiquement, gouvernées par les collectivités territoriales, l'association FCBN qui regroupe les CBN (personnes morales), ne sera pas dissoute à la création de l'Agence. La mission de « représentation auprès des pouvoirs publics » de structures, principalement de statut syndicat mixte ou association loi 1901, portées par des collectivités, restera de fait une mission de l'association « FCBN », même si cette dernière perd sa reconnaissance législative par abrogation ou modification de l'alinéa 5 de l'art L 414-10.

L'amendement vise à transférer à l'Agence la mission de « coordination technique des CBN pour l'exercice de leur missions », afin que l'obligation de l'Agence ne soit pas seulement « morale », mais juridique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion