Déposé le 19 juin 2014 par : Mme Berthelot, M. Letchimy, M. Serville, M. Jalton, Mme Orphé.
Avant l'alinéa 46, insérer l'alinéa suivant :
« La composition du conseil d'administration concourt à une représentation équilibrée des enjeux liés à la biodiversité en particulier ultramarine. En outre, seront membres observateurs de ce conseil un représentant de chacun des trois bassin ultramarins. »
L'objectif de cet amendement est de s'assurer que les territoires d'outre-mer et les enjeux liés à la conservation de la biodiversité propre à ces régions soient correctement représentés au sein du conseil d'administration de l'agence française pour la biodiversité.
Le patrimoine naturel des collectivités française d'outre-mer est en effet exceptionnel, tant par sa diversité que par son haut niveau d'endémisme. La biodiversité ultra-marine représente 80% de la biodiversité française : il y a globalement 26 fois plus de plantes, 3,5 fois plus de mollusques, plus de 100 fois plus de poissons d'eau douce et 60 fois plis d'oiseaux endémiques en outre-mer qu'en métropole (source: UICN, 2011 “Perspectives d'action pour la biodiversité dans l'outre-mer européen: bilan de la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique”, Gland, Suisse).
La France est, de plus, le seul pays d'Europe à avoir des territoires d'outre-mer dans quatre des cinq océans du globe, ce qui lui confère une responsabilité à l'échelle mondiale en termes de préservation de la biodiversité.
La diversité des enjeux de conservation et de gestion de la biodiversité présente dans les régions ultra-marines doit ainsi bénéficier d'une représentation à la hauteur des enjeux au sein de tous les collèges hormis le collège des élus du personnel de l'agence puisque leur mandat découle d'une élection interne.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.