Déposé le 14 mars 2015 par : M. Gomes, Mme Sonia Lagarde, M. Pancher, M. Benoit, M. de Courson, M. Degallaix, M. Demilly, M. Favennec, M. Jean-Christophe Lagarde, M. Maurice Leroy, M. Piron, M. Reynier, Mme Sage, M. Sauvadet, M. Tahuaitu, M. Tuaiva, M. Philippe Vigier, M. Villain, M. Zumkeller.
Supprimer les alinéas 2 et 3.
Ces alinéas ont pour objet d'étendre à la Nouvelle-Calédonie :
- les dispositions des 4° et 5° de l'article L. 412‑3 du code de l'environnement, afin de définir, d'une part, la notion de « communauté d'habitants » et d'autre part, celle de « connaissances traditionnelles associés à une ressource génétique » ;
-le II de l'article L. 412‑7, afin d'encadrer les avantages de l'utilisation des connaissances traditionnelles.
Ces diverses extensions sont incompatibles avec la répartition des compétences entre l'État, la Nouvelle-Calédonie, les provinces et les communes de Nouvelle-Calédonie, définie par l'accord de Nouméa et par la loi organique n°99‑209 modifiée relative à la Nouvelle-Calédonie. Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a d'ailleurs jugé, dans son avis sur le présent projet de loi, que ces extensions étaient « inopportunes et injustifiées ».
Il convient donc de les supprimer.
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