Déposé le 17 mars 2015 par : M. Saddier.
I. – Après le mot :
« biodiversité, »,
rédiger ainsi la fin de la première phrase de l'alinéa 5 :
« les espaces qui nécessitent une vigilance particulière en raison de leur proximité immédiate avec un site classé ou en cours de classement, peuvent être inscrits en complément de la mesure de classement, lorsqu'ils sont, soit enclavés dans un site classé ou en cours de classement, soit situés en périphérie de celui-ci.
II. – En conséquence, supprimer l'alinéa 6.
III. – En conséquence, à l'alinéa 7, substituer aux mots :
« et d'entretien normal »
les mots :
« , en ce qui concerne les fonds ruraux, et d'entretien normal, en ce qui concerne les constructions ».
Les territoires sont de plus en plus en plus confrontés à la création d'infrastructures de transport, d'énergie, de zones d'activité, dont l'impact peut parfois être considérable sur les sites classés, quand les projets se situent dans une zone de contact avec le site classé.
C'est pourquoi, afin d'assurer une continuité de protection et une zone de transition et de vigilance des abords du site classé, et lorsque cela se justifie, le I de l'article L. 341‑1‑1 propose d'introduire la possibilité d'inscrire un site, en complément d'un site classé ou en cours de classement, l'objectif étant d'assurer la solidarité paysagère entre le site classé et son environnement. L'inscription s'appliquerait, selon les cas, soit dans des espaces inclus dans le périmètre du classement, soit dans des secteurs en périphérie de site classé, constituant ainsi l'écrin du site classé.
Ainsi, la mise en œuvre de ces deux protections, classement et inscription au titre des sites, permettrait une gestion différenciée et progressive, adaptée aux caractéristiques et aux enjeux du site classé et de ses abords.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.