Amendement N° 864 (Non soutenu)

Biodiversité

Déposé le 17 mars 2015 par : M. de Mazières, M. Decool, M. Breton, M. Hetzel, M. de Rocca Serra.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le premier alinéa de l'article L. 1221‑1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

«  Les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement disposent de droit de cet agrément. »

Exposé sommaire :

Le rapport d'information de M. Patrick Bloche sur la création architecturale propose développer des actions de formation spécifiques à destination des agents publics en charge de l'instruction des permis de construire et favoriser la formation des élus en charge de l'urbanisme en délivrant un agrément à un plus grand nombre de CAUE.

En effet, en développant des actions de formation spécifiques à destination des agents publics en charge de l'instruction des permis de construire, la qualité du cadre bâti sera nécessairement améliorée.

Si la loi n° 92‑108 du 3 février 1992 relative aux conditions d'exercice des mandats locaux a reconnu aux élus locaux un droit à la formation, ceux-ci pouvant effectuer une formation dans l'organisme de leur choix dès lors qu'il est agréé par le ministère de l'intérieur, il s'avère qu'un seul CAUE (celui des Pyrénées-Atlantiques) bénéficie d'un tel agrément.

Afin de permettre aux élus en charge de l'urbanisme de se former à l'architecture et à l'urbanisme, le présent amendement agrée l'ensemble des CAUE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion