Déposé le 3 juillet 2014 par : Mme Maréchal-Le Pen.
Après l'article L.230-1 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un article L.230-1-1 ainsi rédigé :
«Art.L230-1-1. - Un programme public d'aide à l'agriculture nationale Mangeons français est soutenu par les administrations d'Etat et les collectivités territoriales, ainsi que par les cantines et restaurants d'entreprises. Ces organismes doivent prioritairement se fournir de denrées alimentaires produites sur le territoire national.»
Les administrations et les entreprises publiques et privées doivent soutenir la production agricole nationale et sa diversité : rien de plus logique qu’un Etat et des acteurs socio-économique investissent dans les fleurons nationaux pour en assurer la renommée et les emplois.
Alors que la restauration rapide dénature nos traditions alimentaires, les Français doivent être sensibilisés aux richesses gastronomiques de leurs terroirs. Cette démarche exemplaire, économique et civique, se base sur l’achat utile : consommer mieux en privilégiant les produits locaux afin de relancer notre agriculture nationale, victime de la concurrence déloyale de l’hyperconsommation imposé par la mondialisation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.