Déposé le 3 juillet 2014 par : Mme Berthelot, M. Letchimy, Mme Orphé, M. Fruteau, Mme Bareigts, Mme Louis-Carabin, M. Lebreton.
Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :
« Permettre d’apporter des réponses adaptées aux attaques phytosanitaires et vétérinaires propres aux zones tropicale, australe et équatoriale. ».
Les outre-mer français sont majoritairement soumis à un climat tropical humide. Ce type de climat chaud, humide et sans variation saisonnière marquée est très propice au développement des maladies des cultures, des ravageurs et des adventices.
Si l’on considère l’ensemble des usages pourvus par l’autorisation d’au moins un produit phytosanitaire, le taux de couverture en produits phytosanitaires pour les cultures tropicales est de 29 % contre 85 % en moyenne en métropole.
Ce très faible nombre de produits phytosanitaires (PPP) autorisés pour les cultures tropicales est un problème majeur freinant le développement de l’agriculture des outre-mer français. Les cultures dites de diversification sont les moins bien pourvues. Cela freine le développement du secteur agricole et limite la production locale au profit des importations en provenance des pays tiers voisins.
Il est donc essentiel que le Gouvernement puisse prendre toute mesure favorisant une meilleure prise en considération des spécificités des territoires ultra-marins et de leurs pratiques agricoles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.