Amendement N° 118 (Adopté)

Lutte contre le terrorisme

Déposé le 12 septembre 2014 par : Mme Untermaier, Mme Bechtel, M. Boutih, Mme Chapdelaine, M. Goasdoué, Mme Pochon, M. Popelin, M. Raimbourg, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 3, substituer au mot :

«  et »

le mot :

«  ou ».

Exposé sommaire :

Cet amendement est un amendement de précision.

La rédaction actuelle du projet de loi laisse à penser que, pour que l'arrêt d'un service de communication au public en ligne soit prononcé par le juge des référés, une demande cumulée du ministère public « et » d'une personne physique ou morale est nécessaire.

Il semble qu'il soit plus sage de prévoir une alternative pour formuler la demande d'arrêt : ou le ministère public ; ou une personne physique ou morale. L'exposé des motifs laisse d'ailleurs supposer que tel est l'intention du gouvernement sur ce point (p. 8 : « Ainsi, l'article 706‑23 prévoit la possibilité pour le ministère public de saisir le juge des référés (…) »).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion