Déposé le 30 juin 2015 par : le Gouvernement.
Substituer aux alinéas 1 à 3 les trois alinéas suivants :
« I. – Le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est ainsi modifié :
« 1° L'article L. 311-9 est ainsi rédigé :
« Art. L. 311-9. - « L'État met, dans le pays d'origine, à disposition de l'étranger qui souhaite s'installer durablement sur le territoire français une information sur la vie en France ainsi que sur les droits et devoirs qui y sont liés ».
Cet alinéa prévoit une information dès le pays d'origine pour l'étranger ayant un projet de migration en France.
Il tient compte du constat porté par la mission d'inspection IGA-IGAS en octobre 2013 sur le pré-contrat d'accueil et d'intégration (pré CAI), dont les prestations ont été jugées :
-insuffisantes (nombre d'heures de formation) pour être efficaces ;
-disparates selon les pays d'origine car mises en place seulement dans 50 pays ;
-redondantes avec les formations dispensées à l'arrivée en France.
L'amendement proposé précise que cette information mise à disposition par l‘Etat s'adresse à « l'étranger qui souhaite s'installer durablement sur le territoire français ». En effet, cette information s'inscrit en amont de l'arrivée en France et est destinée à mieux la préparer.
Par ailleurs, l'amendement proposé élargit le contenu de cette information préalable à la migration aux droits et devoirs en France. En effet, l'information ne saurait emporter une acception seulement pratique mais gagne à s'élargir aux droits et devoirs qui fondent l'exercice de la citoyenneté en France.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.