Déposé le 23 septembre 2014 par : M. Chanteguet.
Rédiger ainsi l'alinéa 4 :
« III. - Aupremieralinéadel'articleL. 128‑1ducodedel'urbanisme,lesmots : « satisfaisant à des critères de performance énergétique élevée ou alimentées à partir d'équipements performants de production d'énergie renouvelable ou de récupération », sont remplacés par les mots : « de bâtiment à énergie positive tel que défini aub) de l'article 4 de la loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement ».
Cet article vise à associer le bonus de constructibilité au bâtiment à énergie positive.
En effet, l'entrée en vigueur de la RT 2012 a rendu obligatoire l'atteinte d'une performance énergétique élevée et a généralisé l'usage des énergies renouvelables.
Les performances énergétiques élevés demandées dans le cadre de cette réglementation sont équivalentes au label BBC ce qui incite fortement à l'utilisation des ces énergies renouvelables qui deviennent quasiment incontournables pour atteindre ces performances énergétiques. De plus, cette nouvelle réglementation rend obligatoire l'usage d'énergies renouvelables en maisons individuelles.
Pour que ce bonus de constructibilité délivré aux bâtiments exemplaires garde son sens, cet article l'associe donc aux bâtiments exemplaires d'aujourd'hui, les bâtiments à énergie positive. Cela permettra de préparer leur arrivée en 2020.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.