Amendement N° CSENER656 (Retiré)

Transition énergétique

Déposé le 25 septembre 2014 par : M. Letchimy, M. Lurel, Mme Berthelot, M. Aboubacar, Mme Orphé, M. Vlody, M. Polutélé, Mme Massat, M. Chanteguet, M. Blein, M. Bies.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

A l'alinéa 5, substituer aux mots :

«  planification énergétique, d'économie d'énergie, y compris en matière de réglementation thermique pour la construction de bâtiments, et de développement des énergies renouvelables, »,

les mots :

«  développement durable, y compris les aspects liés au développement économique et au progrès social, ».

Exposé sommaire :

Par application de l'article 73-3 de la Constitution, le projet de loi comporte, dans son article 62, une disposition qui proroge l'habilitation « énergie » confiée au conseil régional de Martinique jusqu'aux prochaines élections de l'assemblée délibérante, dans le cadre de la collectivité unique, c'est-à-dire jusqu'au mois de décembre 2015.

Ensuite, par application de l'article LO. 7311-7 du code général des collectivités territoriales, cette prorogation pourra encore être prolongée pour une durée n'excédant pas la prochaine date d'élection de cette même assemblée délibérante, c'est-à-dire pour une durée de 6 ans maximum.

Or, le champ de l'habilitation, tel qu'il figure actuellement dans le cinquième alinéa de l'article 62, paraît trop restreint. Il se borne à la planification énergétique, au développement des énergies durables et à celui des économies d'énergie.

Pour permettre d'accompagner pleinement le texte, une fois qu'il sera adopté, et pour réaliser une véritable transition énergétique en Martinique, il importe que l'habilitation « énergie » attribuée au conseil régional puisse être étendue, en fait, à toutes les questions qui concernent la « croissance verte », y compris les questions économiques et sociales.

Cette extension, qui a pour but de créer de la transversalité dans l'action publique, se situe d'ailleurs dans le droit fil de l'article 1er de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (ou« Grenelle I »). Cet article 1er dispose en effet, dans son troisième alinéa :« Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social. »

On doit constater, enfin, qu'il ne semble pas exister d'obstacles constitutionnels à la réalisation de cette extension. En effet, l'article 73-3 de la Constitution, même s'il exclut certains domaines de l'habilitation, ne prévoit nullement que les habilitations qui sont autorisées doivent porter sur un champ limité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion