Déposé le 29 septembre 2014 par : M. Huet, M. Myard, M. Hetzel, M. Albarello, M. Chartier, M. Daubresse, M. Courtial, M. de Ganay, M. Morel-A-L'Huissier, M. Decool, M. Dhuicq, M. Gandolfi-Scheit, M. Delatte, M. Breton, Mme Lacroute, M. Saddier.
Dans l'objectif de promouvoir les énergies renouvelables et les énergies hydroélectriques, hormis certains cas particuliers, les concessions hydroélectriques sont systématiquement renouvelées.
Une concession hydroélectrique existante peut être supprimée ou non renouvelée que s'il est démontré de façon explicite qu'elle est susceptible de porter atteinte à la qualité de l'eau ou à l'écosystème qui l'entoure.
Il est indispensable, dans le cadre de la transition énergétique et la promotion des énergies propres, de valoriser tout type d'énergie non polluante. Concernant les concessions hydro-électriques, cet amendement a pour objectif de pérenniser leur maintien à moins qu'il ne soit scientifiquement prouvé qu'elles provoquent une dégradation de la qualité de l'eau et atteignent de manière négative l'écosystème qui les entoure.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.