Déposé le 29 septembre 2014 par : M. de Ganay, M. Aubert, M. Abad, M. Leboeuf, M. Straumann, M. Hetzel, M. Vitel, Mme Rohfritsch, M. Albarello, M. Dhuicq, M. Dassault, M. Lurton, M. Decool, Mme Louwagie, M. Gandolfi-Scheit, M. Meslot, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Grosskost, M. Berrios, Mme Lacroute, M. Fromion, M. Morel-A-L'Huissier, M. Ginesy.
Dans le domaine de l'électricité où la recherche et l'innovation sont indispensables pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, l'État soutient le développement des centrales nucléaires de quatrième génération.
Face réchauffement climatique et pour réussir les objectifs de la transition énergétique en matière de sécurité d'approvisionnement et de décarbonisation, il est nécessaire de soutenir l'innovation de toutes les énergies bas carbone.
A long terme, pour réduire la consommation des énergies carbonées qui représentent aujourd'hui 70 % de notre consommation et pour lutter contre le changement climatique, il est nécessaire de développer un portefeuille d'options d'énergies bas carbone : renouvelables et nucléaire.
L'industrie nucléaire prépare les centrales nucléaires de 4ème génération, qui seront en rupture technologique et permettront une meilleure gestion des ressources d'uranium, une plus grande valorisation des matières recyclées et une réduction des déchets radioactifs.
Le développement des réacteurs de 4ème génération permettra de multiplier par 60 le rendement énergétique de l'uranium et de transformer la plupart des déchets radioactifs à vie longue en éléments à vie courte (une opération irréalisable dans les réacteurs traditionnels).
Le présent amendement tend à faire de la recherche et du développement industriel des réacteurs nucléaire de 4ème génération un outil à la transition énergétique et au développement des énergies bas carbone.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.