Déposé le 24 octobre 2014 par : Mme Pompili, M. Cavard, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Coronado, M. de Rugy, Mme Duflot, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, M. Roumegas, Mme Sas.
I. – À la seconde phrase de l’alinéa 1er, après le mot :
« avenir »,
insérer les mots :
« prioritairement en faveur des travailleurs handicapés ».
II. – En conséquence, après l’alinéa 1er, insérer l’alinéa suivant :
« La contribution mentionnée à l’alinéa précédent, réalisée dans le périmètre de concours stabilisé en valeur. ».
III. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».
L’article 62 prévoit la ponction de 29M€ sur le fonds de l’Agefiph – Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées – pour les reverser à l’Agence de services et de paiement (ASP). Cette dernière doit les consacrer à des contrats aidés.
Or, l’exposé des motifs précise que les travailleurs handicapés ne représentent que 9,2 % des bénéficiaires de l’ensemble des contrats aidés.
L’objectif du présent amendement est de s’assurer que le montant en question soit bien utilisé au bénéfice des personnes handicapées.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.