Déposé le 9 octobre 2014 par : M. de Courson, M. Benoit, M. Degallaix, M. Demilly, M. Favennec, M. Folliot, M. Fromantin, M. Gomes, M. Meyer Habib, M. Hillmeyer, M. Jégo, M. Jean-Christophe Lagarde, Mme Sonia Lagarde, M. Maurice Leroy, M. Morin, M. Pancher, M. Piron, M. Reynier, M. Richard, M. Rochebloine, Mme Sage, M. Salles, M. Santini, M. Sauvadet, M. Tahuaitu, M. Tuaiva, M. Vercamer, M. Philippe Vigier, M. Villain, M. Zumkeller.
I. – À l’article L. 520‑8 du code de l’urbanisme, l’année :
« 2014 »,
est remplacée par l’année :
« 2018 ».
II. – Les pertes de recettes pour l’État sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le Gouvernement soutient la rénovation du parc tertiaire existant afin de diminuer la consommation énergétique de ces bâtiments et maintenir l’attractivité économique de l’Ile-de-France dans le contexte d’une concurrence exacerbée avec d’autres capitales économiques (Londres, Francfort, …).
Néanmoins, le plus souvent, cette rénovation se traduit par la démolition/reconstruction de ces bâtiments, qu’il n’est, par ailleurs, pas toujours possible de transformer en logements.
Pour encourager la réalisation de ces opérations, le législateur avait précédemment adopté des mesures visant à ne taxer que la surface nouvellement créée.
Or, ces opérations sont aujourd’hui assujetties au paiement de la redevance pour création de bureaux, qui constitue une entrave à leur rénovation, au moment même où nombre de bâtiments de bureaux, notamment à la Défense, sont en voie d’obsolescence.
C’est pourquoi, il est proposé de réintroduire l’exonération du paiement de la redevance pour création de bureaux en Ile-de-France dans les opérations de démolition/reconstruction, tombée au 1er janvier 2014.
Tel est l’objet du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.