Déposé le 14 novembre 2014 par : le Gouvernement.
I. Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 de l'article : (En millions d'euros)
RESSOURCESCHARGESSOLDES
Budget général
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes 377 827 395 069
A déduire : Remboursements et dégrèvements 98 975 98 975
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes 278 852 296 094
Recettes non fiscales 13 719
Recettes totales nettes / dépenses nettes 292 571 296 094
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des
collectivités territoriales et de l'Union européenne 71 770
Montants nets pour le budget général 220 801 296 094- 75 293
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants 3 925 3 925
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours 224 726 300 020
Budgets annexes
Contrôle et exploitation aériens 2 151 2 151 0
Publications officielles et information administrative 205 189 16
Totaux pour les budgets annexes 2 356 2 340 16
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :
Contrôle et exploitation aériens 20 20
Publications officielles et information administrative 1 1
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours 2 377 2 361 16
Comptes spéciaux
Comptes d'affectation spéciale 69 410 68 906 504
Comptes de concours financiers 113 035 114 261- 1 226
Comptes de commerce (solde)xx 156
Comptes d'opérations monétaires (solde)xx 69
Solde pour les comptes spéciauxxx - 497
Solde généralxx - 75 774
II. Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 4 de l'article : (En milliards d'euros)
Besoin de financement
Amortissement de la dette à moyen et long terme119,5
Dont amortissement de la dette à long terme76,9
Dont amortissement de la dette à moyen terme40,2
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)2,4
Amortissement des autres dettes0,1
Déficit à financer75,8
Dont déficit budgétaire75,8
Autres besoins de trésorerie1,3
Total196,7
Ressources de financement
Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats188,0
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement4,0
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme0,1
Variation des dépôts des correspondants-
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État4,1
Autres ressources de trésorerie0,5
Total196,7
III. A l'alinéa 13 de l'article, remplacer le nombre : «1 903 238 » par le nombre : « 1 903 223 ».
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans l'article d'équilibre du budget de l'État, l'incidence des modifications adoptées au cours de la deuxième délibération de la deuxième partie du projet de loi de finances.
A l'issue de la première lecture du projet de loi de finances, le solde budgétaire de l'État sera stabilisé, l'ensemble des dépenses nouvelles adoptées en cours de débat étant gagées par des économies complémentaires sur les dépenses des ministères, comme le gouvernement s'y était engagé.
A titre transitoire, le solde s'établit à ‑ 75,8 Md€ (en baisse de - 108 M€ par rapport au solde budgétaire issu des débats sur la première partie du PLF). Cette dégradation du solde budgétaire est provisoire et résulte de la prise en compte, en première lecture, de dépenses qui auront une contrepartie en recettes, qui ne pourra être prise en compte que dans la suite de la procédure parlementaire.
L'impact de cette évolution se traduit, dans le tableau de financement de l'État, par une hausse de +0,1 Md€ de la variation nette de l'encours des titres d'État à court terme.
I.Les dépenses nettes du budget général sont majorées de 7,8 M€ et atteignent 296 094 M€.
A/ Les dépenses du budget général, hors remboursements et dégrèvements, ont progressé de 585 M€ à la suite du vote de plusieurs amendements par votre Assemblée, en seconde partie du PLF :
B/ Pour mémoire, les amendements adoptés par votre Assemblée en première partie du PLF ont conduit à accroître la norme de dépenses de 223 M€, dont 212 M€ d'ajustement à la hausse des prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et 11 M€ de hausse des plafonds de taxes affectées. Mais cet accroissement a été gagé par anticipation au moment du vote de l'article d'équilibre en fin de première partie.
En effet, l'amendement n° I-891 du Gouvernement à l'article 31 a gagé ces dépenses supplémentaires, par anticipation, en diminuant de 223 M€ les dépenses du budget général.
C/ Conformément à la trajectoire de finances publiques sur laquelle le Gouvernement s'est engagé, et comme annoncé par celui-ci en cours de débat parlementaire à plusieurs reprises, le Gouvernement met en œuvre 808 M€ d'économies supplémentaires afin de compenser intégralement l'impact, sur la norme de dépenses, du vote des amendements au cours de la première lecture du projet de loi de finances.
L'amendement n° 455 du Gouvernement a diminué de 29 M€ les crédits de la mission « Travail et Emploi », afin de tirer les conséquences, sur les crédits de cette mission, de la mise en place d'une contribution annuelle de 29 M€ par le Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) au bénéficie de l'Agence de services et de paiement, destinée au financement des emplois aidés.
Par ailleurs, une réduction supplémentaire de 770 M€ des crédits des missions du budget général a été réalisée dans le cadre de la deuxième délibération. Ces économies ont été réparties de manière ciblée, en visant les dépenses d'intervention et les dépenses pilotables ou discrétionnaires, afin d'assurer la soutenabilité de la gestion 2015. Les dépenses de personnel ainsi que les dépenses de guichet, sur lesquels les ministères disposent de peu de marges pour procéder à des redéploiements en cours d'année, ont ainsi été préservées, tout comme les crédits du ministère de la Culture et de la communication.
Enfin, ce schéma de gage sera complété par un prélèvement additionnel en 2015 de 8,5 M€ sur le fonds de roulement excédentaire de plusieurs agences du ministère de l'Intérieur : l'ANTAI (agence nationale du traitement automatisé des infractions), l'INPS (institut national de la police scientifique), l'ENSOSP (école nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers) et l'OFII (office français de l'intégration et de l'immigration), qui sera proposé par le Gouvernement dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances rectificative pour 2014.
D/ A l'issue de la 2e délibération, ces redéploiements se traduisent in fine par une diminution nette des dépenses du budget général de 215 M€, légèrement inférieure à celle qui avait été anticipée à l'issue de la première partie (-223 M€). Il convient donc de majorer de 7,8 M€ les dépenses nettes du budget général.
II.Pour préserver la trajectoire de la loi de programmation militaire, les recettes exceptionnelles de la Défense seront majorées
Afin de maintenir strictement inchangée la trajectoire de la loi de programmation militaire, qui prévoit 31,4 Md€ de dépenses en 2015, le Gouvernement a décidé de revoir à la hausse de 100 M€ les recettes extrabudgétaires de la Défense, en contrepartie de la participation du ministère à la compensation des dépenses nouvelles sur le budget général. Ainsi, les prévisions de recettes et de dépenses du compte d'affectation spéciale « Gestion et valorisation des ressources tirées de l'utilisation du spectre hertzien, des systèmes et des infrastructures de télécommunications de l'État » seront revues à la hausse de 100 M€.
Les dépenses du programme 762 « Optimisation de l'usage du spectre hertzien et interception et traitement des émissions électromagnétiques » sont donc révisées à l'occasion de cette seconde délibération. , Les recettes du compte spécial seront majorées ultérieurement. La coordination de l'état A du PLF sera donc réalisée dans la suite du débat parlementaire.
De manière transitoire, le solde des comptes spéciaux est donc abaissé de 100 M€ à -497 M€.
III.Le plafond d'emplois de l'État est diminué de 15 ETPT et atteint 1 903 223 ETPT.
Le détail des évolutions apportées au plafond des emplois rémunérés par l'État est précisé dans l'exposé des motifs de l'amendement du Gouvernement à l'article 36. La diminution nette de 15 emplois résulte :
Les autres mouvements d'emplois sont neutres sur le plafond total des emplois rémunérés par l'État.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.