Amendement N° 883A (Adopté)

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015

Déposé le 20 octobre 2014 par : M. Dominique Lefebvre, M. Fauré, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

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I. – Supprimer les quatre dernières phrases de l'alinéa 11.

II. – En conséquence, substituer à l'alinéa 12, les cinq alinéas suivants :

«  Le prélèvement est réparti :
«  - À hauteur de 350 millions d'euros, à proportion de cet excédent. Le fonds de roulement est défini pour chaque établissement, par référence aux données comptables de l'exercice 2012, et pour la chambre de commerce et d'industrie de région Paris-Ile-de-France, par référence aux données comptables consolidées de l'exercice 2012 de la chambre régionale de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France et des chambres de commerce et de Paris et de Versailles - Val-d'Oise – Yvelines, par différence entre les ressources stables (capitaux propres, provisions, dettes d'emprunt) et les emplois durables (actif immobilisé). Les charges prises en compte pour calculer le fonds de roulement correspondant à 120 jours sont les charges décaissables non exceptionnelles (charges d'exploitation moins provisions pour dépréciation, moins dotations aux amortissements et plus les charges financières). Les données prises en compte pour le calcul du fonds de roulement et des charges décaissables non exceptionnelles excluent les concessions portuaires, aéroportuaires et les ponts gérés par les chambres de commerce et d'industrie ;
«  - À hauteur de 150 millions d'euros, à proportion du poids économique des chambres de commerce et d'industrie, tel que défini à l'article L. 711‑1 du code de commerce.
«  Ce prélèvement est réparti conformément au tableau suivant : »«

Chambre de Commerce et d'IndustrieMontant du prélèvement (en euros)

CCITAin5 136 031

CCITAisne5 682 587

CCITAjaccio et Corse du Sud538 806

CCITAlençon1 053 002

CCITAlès Cévennes455 308

CCIRAlsace1 148 098

CCITAngoulême7 942 091

CCIRAquitaine26 259

CCITArdèche3 221 766

CCITArdennes3 749 498

CCITAriège2 903 304

CCITArtois5 244 860

CCIRAuvergne1 343 037

CCITAveyron1 302 223

CCIRBasse-Normandie575 983

CCITBastia et Haute Corse823 450

CCITBéziers Saint-Pons2 837 112

CCITBordeaux4 095 254

CCIRBourgogne870 498

CCITBrest11 611 651

CCIRBretagne3 809 584

CCITCaen-Normandie1 898 506

CCITCantal870 197

CCITCarcassonne Limoux Castelnaudary4 787 961

CCIRCentre1 738 468

CCITCentre et Sud Manche2 442 927

CCITChâlons-en-Champagne2 806 490

CCIRChampagne-Ardenne1 288 267

CCITCherbourg-Cotentin1 705 781

CCITCognac930 038

CCITColmar et Centre-Alsace1 441 565

CCITCorrèze1 814 564

CCIRCorse415 297

CCITCôte d'Opale10 187 849

CCITCôte d'Or4 637 282

CCITCreuse1 529 620

CCITDieppe1 774 664

CCITDordogne2 601 682

CCITDoubs7 593 857

CCITDrôme10 266 134

CCITElbeuf1 407 979

CCITEssonne5 525 032

CCITEure-et-Loir1 804 738

CCITFlers - Argentan1 226 439

CCIRFranche-Comté885 707

CCITGers1 375 594

CCITGrand Hainaut9 966 677

CCITGrenoble4 280 689

CCITHaute Loire1 037 090

CCITHaute-Marne1 892 307

CCIRHaute-Normandie3 099 377

CCITHautes-Alpes1 854 818

CCITHaute-Saône644 474

CCITHaute-Savoie3 531 227

CCITIndre3 262 284

CCITJura943 913

CCITLa Rochelle7 739 916

CCITLandes1 557 571

CCIRLanguedoc-Roussillon2 131 160

CCITLe Havre6 500 739

CCITLibourne1 745 799

CCITLimoges et Haute-Vienne1 686 828

CCIRLimousin186 899

CCITLittoral Normand Picard3 370 080

CCITLoiret4 441 862

CCITLoir-et-Cher4 154 955

CCIRLorraine965 902

CCITLot1 772 613

CCITLot-et-Garonne1 114 892

CCITLozère541 471

CCITLyon9 275 696

CCITMarseille - Provence7 646 673

CCITMayenne1 206 269

CCITMeurthe-et-Moselle3 158 112

CCITMeuse1 091 909

CCIRMidi-Pyrénées1 117 706

CCITMontauban et Tarn-et-Garonne785 671

CCITMontluçon - Gannat Portes d'Auvergne1 622 713

CCITMorbihan5 140 608

CCITMorlaix7 303 618

CCITMoulins-Vichy2 156 175

CCITNarbonne-Lézignan1 251 515

CCITNice - Côte d'Azur13 704 353

CCITNîmes3 746 220

CCIRNord de France5 001 253

CCITNord Isère2 368 541

CCITOise8 312 822

CCIRParis -Ile-de-France96 266 750

CCITPau Béarn2 961 962

CCITPays d'Arles2 041 673

CCITPays d'Auge1 715 702

CCIRPays de la Loire3 479 239

CCITPerpignan et Pyrénées-Orientales2 186 754

CCIRPicardie3 532 375

CCIRProvence Alpes Côte d'Azur3 283 201

CCITPuy de Dôme14 542 190

CCITReims et Epernay5 650 140

CCIRRhône-Alpes6 489 149

CCITRoanne-Loire Nord1 080 776

CCITRochefort-sur-Mer et Saintonge2 345 241

CCITSaint-Malo-Fougères3 656 369

CCITSaône et Loire3 809 426

CCITSeine-et-Marne17 585 843

CCITStrasbourg et Bas-Rhin3 708 274

CCITTarbes et Hautes-Pyrénées2 493 523

CCITTarn2 966 471

CCITTerritoire de Belfort1 989 668

CCITTouraine4 921 644

CCITTroyes et Aube2 190 707

CCITVar14 511 781

CCITVaucluse1 759 809

CCITVendée4 320 936

CCITVillefranche et Beaujolais2 558 119

CCITVosges5 229 626

CCITYonne2 082 215

Les chambres de commerce et d'industrie relevant d'une même chambre régionale ou d'une même chambre de région peuvent décider de modifier la répartition du prélèvement auquel elles sont soumises, par délibération concordante de chacune des assemblées générales de ces établissements avant le 1er mars 2015

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet de modifier la répartition du prélèvement de 500 millions d'euros opéré sur les chambres de commerce et d'industrie. Le prélèvement reste majoritairement fondé sur la capacité contributrice de chaque chambre, mesurée par l'existence d'un fonds de roulement dépassant 120 jours, mais il est pondéré en prenant également en compte l'importance de chaque chambre de commerce et d'industrie, mesurée par son poids économique tel que défini à l'article L. 711‑1 du code du commerce.

Le prélèvement est donc réparti de la manière suivante :

– pour 350 millions d'euros sur les chambres de commerce et d'industrie, territoriales et régionales, disposant de plus de 120 jours de fonds de roulement à proportion de cet excédent, selon les modalités prévues par le présent article ;

– pour 150 millions d'euros sur ces mêmes chambres de commerce et d'industrie, au prorata de leur poids économique tel que mesuré lors des élections de 2010, mixant les bases fiscales de chaque chambre, le nombre de ses ressortissants et de leurs salariés.

Il apparaît en effet nécessaire de mieux définir la capacité contributive des chambres, parmi celles dont le fonds de roulement est supérieur à 120 jours, en prenant en considération leur poids économique et de préserver ainsi les moyens des plus petites chambres.

Par ailleurs, cet amendement permet à plusieurs chambres au sein d'une même région de décider, si elles sont toutes d'accord, d'une répartition différente entre elle des prélèvements qui les concernent. Cela permettra aux chambres d'une même région de favoriser par ce biais la réalisation de certains investissements jugés prioritaires. Cette évolution s'inscrirait dans le sens de la régionalisation prévue par la loi de 2010.

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