Amendement N° AS21 (Retiré)

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015

Déposé le 14 octobre 2014 par : Mme Michèle Delaunay, M. Touraine, Mme Laclais.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Les taux de la part proportionnelle et de la part spécifique concernant les cigares et les cigarillos sont harmonisés sur ceux prévus pour les cigarettes.

GROUPE DE PRODUITSTAUX normalTAUX spécifique

Cigarettes 64,7 15

Cigares et cigarillos 64,7 15

Tabacs fine coupe destinés à rouler les cigarettes 62 30

Autres tabacs à fumer 55 10

Tabacs à priser 50 0

Tabacs à mâcher 35 0

Exposé sommaire :

Les tabacs manufacturés vendus au détail sont soumis à un droit de consommation en fonction des différents produits mentionnés dans le tableau ci-dessus. La part proportionnelle résulte de l'application du taux proportionnel au prix de vente au détail. La part spécifique pour mille unités ou mille grammes résulte de l'application du taux spécifique à la classe de prix de référence. Le taux proportionnel est égal à la différence entre le taux normal et le taux spécifique.Pour des raisons de santé publique, il convient d'aligner les droits de consommation des cigares et cigarillos sur ceux des cigarettes. La toxicité du tabac fumé est la même qu'il soit conditionné sous la forme de cigarettes, de cigares ou de cigarillos. Les droits de consommation doivent contribuer également à couvrir le coût des dégâts sanitaires et sociaux que le tabagisme entraîne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion