Amendement N° AS1240 (Adopté)

Modernisation du système de santé

Déposé le 18 mars 2015 par : Mme Orliac, M. Claireaux, M. Krabal.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 2, insérer l'alinéa suivant :

«  1° bis À l'avant-dernier alinéa de l'article L. 1334‑1, les mots : « et des familles » sont remplacés par les mots : « , des familleset, le cas échéant, des femmes enceintes » ; ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement prévoit de compléter au bénéfice des femmes enceintes l'article L. 1334-1 du code de la santé publique, au sein de son Chapitre IV : Lutte contre la présence de plomb ou d'amiante.

En effet, ledit article prévoit que le Directeur général de l'ARS prend toute mesure nécessaire, en cas de dépistage de saturnisme chez l'enfant, à l'information du médecin concerné et de la famille.

Toutefois, aucune mesure d'information spécifique n'est prévue pour la femme enceinte, dans le cas où l'enquête sur l'environnement de l'enfant met à jour une exposition au plomb.

Or, les femmes enceintes doivent être particulièrement protégées du fait des conséquences établies sur le développement intra-utérin d'une imprégnation importante, et donc être la cible d'une information spécifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion