Déposé le 13 mars 2015 par : Mme Orliac, M. Claireaux, M. Krabal.
Après l’alinéa 34, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« e) Intégrer le conseil pharmaceutique dans le parcours de soins du patient et le rendre accessible à tous. ».
Le pharmacien d’officine permet, de par sa disponibilité et sa proximité, un accès aux soins de premier recours pour tous. Dans ce cadre, il lui est notamment possible de dispenser un conseil pharmaceutique aux patients.
Le conseil pharmaceutique recouvre un certain nombre d’actions exécutées par le pharmacien d’officine et notamment l’écoute du patient, l’analyse de la situation, et le cas échéant, l’orientation du patient vers un professionnel de santé, la dispensation d’un médicament adapté au traitement de courte durée et d’un conseil. L’inscription dans le dossier pharmaceutique aussi des médicaments conseillés sans prescription permet une traçabilité et ouvre l’accès de cette information aux médecins.
Dans un contexte de vieillissement de la population, et alors que le projet de loi de santé prévoit de faciliter au quotidien le parcours de santé des Français, il semble nécessaire d’intégrer le conseil pharmaceutique au parcours de soins des patients.
Face à l’arrivée de molécules de plus en plus récentes, le pharmacien d’officine, identifié comme un acteur clé de ce parcours de soins, sera en mesure de renforcer la sécurité des patients et de réduire sensiblement le mésusage.
L’inscription des médicaments délivrés sans prescription dans ce parcours de soins permettra aux autorités de santé et aux agences d’accéder à de nouvelles données et ainsi d’évaluer le bon usage de ces médicaments.
Le caractère solidaire et universel de notre système de santé est mis en avant par le projet de loi Santé ; aussi, le conseil pharmaceutique intégré dans le parcours de soins des patients devra pouvoir bénéficier à tous, quelle que soit sa situation géographique ou financière.
Tel est l’objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.