Amendement N° AS1353 (Rejeté)

Modernisation du système de santé

Déposé le 17 mars 2015 par : M. Vercamer, M. Richard, M. Tahuaitu.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le troisième alinéa de l'article L. 1111‑18 du code de la santé publique est ainsi rédigé :

«  Le médecin du travail peut accéder au dossier médical partagé et reporter des informations dans le volet destiné à la prévention, dans des conditions et modalités définies par décret en Conseil d'État. ».

Exposé sommaire :

Dans la perspective d'une meilleure prise en charge du patient et des salariés, et d'une meilleure relation entre le médecin traitant et le médecin du travail, l'amendement permet à ce dernier d'avoir accès au dossier médical partagé, et d'y reporter les données dont il dispose à propos du salarié dans le cadre de sa mission de prévention. L'autorisation préalable expresse du patient pour permettre cet accès constitue une première garantie encadrant cet usage. Un décret permettra de conforter la confidentialité des données ainsi accessibles. L'accès du médecin du travail au dossier médical partagé était une recommandation du rapport Dellacherie sur la santé au travail, publié en 2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion