Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement
Déposé le 13 mars 2015 par : Mme Pinville.
ARTICLE ADDITIONNEL
Après l’article 6 insérer l’article suivant
Après le III. de l’article R241-49 du code du travail, insérer l’alinéa suivant
IV. La dernière consultation médicale avant le départ à la retraite du salarié est notamment consacrée au dépistage et la prévention des risques liés à l’avancée en âge.
Pour retarder les effets du vieillissement de la perte d’autonomie, mener des actions de prévention – en matière de nutrition, se santé bucco-dentaire, d’activité physique etc.,– est indispensable. Si de nombreuses action de prévention destinées aux seniors et aux personnes âgées sont menées par les dispositifs de l’assurance maladie et de la retraite (donner des exemples), un certain nombre des personnes concernées n’ont pas accès – soit par manque d’information, soit par absence de mesures leur étant destinées – à de telles actions. Passer par la médecine du travail en consacrant la dernière visite obligatoire avant la retraite au dépistage et à la prévention des risques liés à l’avancée en âge ainsi qu’à la promotion des comportements favorables à un vieillissement réussi, ainsi que le prévoit cet amendement, permet précisément d’élargir le spectre des seniors touchés par ces actions de la prévention et, par conséquent, de limiter les risques d’inégalités sociales d’accès et de prise en charge.
Cette visite médicale pré-retraite devra notamment servir à dépiste les facteurs de risques, en particulier cardio-vasculaires. Ces événements ont en effet une prévalence qui augmente avec l’âge. Ils représentent les facteurs les plus importants de diminution de la qualité de vie, de dépendance et de mortalité au grand âge. Il s’agit du tabagisme, de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, mais également de la sédentarité, du surpoids, de l’isolement, et de pathologies comme le cancer, l’ostéoporose ou la dépression (Plan Bien vieillir 2007-2009).
Cette visite sera également l’occasion pour le médecin de donner au futur retraité une information sur les comportements favorables à un vieillissement réussi et si la personne le souhaite, d’un temps de parole pour faire le point sur les événements de sa vie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.