Déposé le 29 novembre 2014 par : M. Candelier, M. Dolez, M. Bocquet, M. Sansu, M. Charroux, M. Asensi, Mme Buffet, M. Carvalho, M. Chassaigne, Mme Fraysse.
I. – Au 8° de l'article L. 331‑9 du code de l'urbanisme, après le mot : « jardin », sont insérés les mots : « , les pigeonniers et colombiers ».
II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
L'article 90 de la loi de finances pour 2014 permet aux collectivités territoriales d'exonérer les abris de jardin de tout ou partie de la taxe d'aménagement. Il n'a toutefois pas été envisagé de permettre aussi l'exonération des pigeonniers, qui ne sauraient être taxés comme une surface habitable. Le présent amendement tend à combler cette lacune.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.