Amendement N° 217 (Adopté)

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015

Déposé le 12 décembre 2014 par : le Gouvernement.

I. – À l'alinéa 2, supprimer les mots :

«  . Ce prélèvement est réparti entre les établissements disposant de plus de cent vingt jours de fonds de roulement, défini au 1° du présent III ».

II. – En conséquence, après l'alinéa 2, insérer l'alinéa suivant :

«  Ce prélèvement est réparti entre les établissements disposant d'un fonds de roulement, défini au 1° du présent III, de plus de cent vingt jours de charges de fonctionnement. »

III. – En conséquence, après l'année :

«  2013 »,

rédiger ainsi la fin de l'alinéa 4 :

«  par différence entre les ressources stables (capitaux propres, provisions, dettes d'emprunt) et les emplois durables (actif immobilisé). Les charges prises en compte pour calculer le fonds de roulement correspondant à 120 jours sont les charges décaissables non exceptionnelles (charges d'exploitation et charges financières, moins les dotations aux amortissements et aux provisions pour dépréciation). Les données prises en compte pour le calcul du fonds de roulement et des charges décaissables non exceptionnelles excluent les services budgétaires portuaires et aéroportuaires et les ponts gérés par les chambres de commerce et d'industrie. Elles excluent également les montants affectés en 2014 et 2015 à des investissements en faveur de centres d'apprentissage ou de formation en alternance, et ayant fait l'objet d'une décision d'autorisation du Premier ministre avant le 1er novembre 2014 dans le cadre du programme d'investissements d'avenir ;

IV. – En conséquence, substituer aux alinéas 6 et 7 les deux alinéas suivants :

«  Ce prélèvement est réparti conformément au tableau suivant :
«  Chambre de Commerce et d'IndustrieMontant du prélèvement (en euros)

CCITAin5 091 158

CCITAisne6 959 572

CCITAjaccio et Corse du Sud1 093 276

CCITAlençon865 516

CCITAlès Cévennes1 127 946

CCIRAlsace1 948 978

CCITAngoulême7 782 155

CCIRAquitaine1 003 208

CCITArdèche2 742 101

CCITArdennes3 547 287

CCITAriège1 863 098

CCIRAuvergne75 725

CCITAveyron904 099

CCIRBasse-Normandie2 602 610

CCITBastia et Haute Corse1 846 550

CCITBéziers - Saint-Pons3 611 910

CCIRBourgogne2 585 439

CCITBrest2 897 438

CCIRBretagne4 089 760

CCITCantal980 537

CCITCarcassonne - Limoux3 975 984

CCIRCentre2 702 524

CCITCentre et Sud Manche2 446 006

CCITChâlons-en-Champagne2 027 670

CCIRChampagne-Ardenne1 199 629

CCITCher972 779

CCITCherbourg-Cotentin1 636 037

CCITCognac1 024 955

CCITColmar et Centre-Alsace1 536 035

CCITCorrèze1 142 522

CCIRCorse365 188

CCITCôte d'Opale9 428 585

CCITCôte d'Or6 655 644

CCITCreuse1 544 231

CCITDieppe399 614

CCITDordogne6 209 079

CCITDoubs7 881 183

CCITDrôme14 261 691

CCITElbeuf1 413 295

CCITEssonne7 618 125

CCITEure-et-Loir2 419 578

CCITFlers - Argentan1 296 760

CCITGrand Hainaut7 682 987

CCITHaute Loire1 513 414

CCITHaute-Marne1 847 968

CCIRHaute-Normandie4 204 478

CCITHautes-Alpes2 291 736

CCITHaute-Saône910 928

CCITHaute-Savoie4 416 599

CCITIndre2 763 818

CCITJura1 273 251

CCITLa Rochelle8 021 774

CCITLandes2 384 221

CCITLe Havre9 108 874

CCITLibourne1 866 713

CCITLimoges et Haute-Vienne1 340 191

CCITLittoral Normand Picard2 536 206

CCITLoiret6 001 881

CCITLoir-et-Cher3 082 397

CCIRLorraine250 247

CCITLot1 743 308

CCITLot-et-Garonne1 643 697

CCITLozère636 646

CCITLyon14 304 347

CCITMarseille - Provence16 329 640

CCITMeurthe-et-Moselle1 709 872

CCITMeuse1 468 648

CCIRMidi-Pyrénées526 357

CCITMontauban et Tarn-et-Garonne811 977

CCITMontluçon - Gannat Portes d'Auvergne1 725 862

CCITMontpellier3 792 551

CCITMorbihan6 374 172

CCITMorlaix7 314 739

CCITMoulins-Vichy2 731 184

CCITNarbonne-Lézignan832 059

CCITNice - Côte d'Azur6 620 773

CCITNièvre820 142

CCITNîmes - Bagnols - Uzes - Le Vigan4 323 124

CCIRNord de France2 740 696

CCITNord Isère2 578 963

CCITOise10 145 053

CCIRParis-Ile-de-France70 323 387

CCITPau Béarn4 321 042

CCITPays d'Arles1 366 892

CCITPays d'Auge1 615 014

CCIRPays de la Loire3 553 659

CCITPerpignan et des Pyrénées-Orientales3 863 117

CCIRPicardie3 228 723

CCIRProvence Alpes Côte d'Azur2 689 241

CCITPuy de Dôme14 939 904

CCITReims et Epernay6 965 396

CCIRRhône-Alpes5 943 118

CCITRoanne-Loire Nord1 378 417

CCITRochefort et Saintonge2 601 617

CCITRouen2 527 460

CCITSaint-Malo-Fougères4 784 565

CCITSaône-et-Loire5 128 230

CCITSavoie3 171 110

CCITSeine-et-Marne20 884 833

CCITStrasbourg et Bas-Rhin4 906 787

CCITSud Alsace Mulhouse3 749 175

CCITTarbes Hautes-Pyrénées3 068 266

CCITTarn3 196 945

CCITTerritoire de Belfort2 294 685

CCITTouraine4 909 996

CCITTroyes et Aube1 719 641

CCITVar15 721 755

CCITVaucluse1 808 646

CCITVendée4 775 173

CCITVienne2 425 059

CCITVillefranche - Beaujolais2 811 489

CCITVosges3 713 129

CCITYonne3 166 559

 »

V. – En conséquence,après l'alinéa 9, insérer l'alinéa suivant :

«  III bis. – Des chambres de commerce et d'industrie peuvent décider entre elles de modifier la répartition du prélèvement auquel elles sont soumises aux termes du III du présent article, en maintenant le montant total de celui-ci, par délibérations concordantes de leurs assemblées générales votées et transmises à leur autorité de tutelle au plus tard le 9 février 2015. »

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet de modifier les bases de la répartition du prélèvement de 500 millions d'euros au profit du budget de l'État.

Il s'agit tout d'abord de prendre en en compte les données des budgets exécutés 2013, désormais disponibles, et non les budgets exécutés 2012. Ces données comptables plus récentes sont davantage représentatives de la situation financière réelle des chambres de commerce et d'industrie.

Il s'agit ensuite de préserver la capacité de financement des projets d'investissements les plus structurants, qui à la demande et en coordination avec l'État, sont engagés par les chambres en 2014 et 2015 dans le domaine de l'apprentissage ou de la formation par alternance, priorité nationale réaffirmée par le Président de la République.

Il s'agit enfin de permettre à un groupe de chambres de commerce et d'industrie de décider de modifier entre elles la répartition du prélèvement auquel elles sont soumises.

Les autres modifications sont de nature technique ou rédactionnelle. Ainsi, la situation particulière des chambres de commerce et d'industrie de la région francilienne n'a plus à être prise en compte dans la mesure où les nouvelles chambres créées au 1er janvier 2013, disposaient bien d'un budget exécuté au 31 décembre 2013. Enfin, les définitions relatives aux données financières prises en compte ont été précisées.

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