Déposé le 12 décembre 2014 par : le Gouvernement.
I. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 de l'article :
«
(En millions d'euros)
RESSOURCESCHARGESSOLDES
Budget général
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes 378 566 395 570
A déduire : Remboursements et dégrèvements 99 475 99 475
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes 279 091 296 095
Recettes non fiscales 14 234
Recettes totales nettes / dépenses nettes 293 325 296 095
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des
collectivités territoriales et de l'Union européenne 71 471
Montants nets pour le budget général 221 854 296 095- 74 241
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants 3 925 3 925
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours 225 779 300 020
Budgets annexes
Contrôle et exploitation aériens 2 151 2 151 0
Publications officielles et information administrative 205 189 16
Totaux pour les budgets annexes 2 356 2 340 16
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :
Contrôle et exploitation aériens 20 20
Publications officielles et information administrative 1 1
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours 2 377 2 361 16
Comptes spéciaux
Comptes d'affectation spéciale 69 510 68 906 604
Comptes de concours financiers 113 245 114 261- 1 016
Comptes de commerce (solde)xx 156
Comptes d'opérations monétaires (solde)xx 69
Solde pour les comptes spéciauxxx - 187
Solde généralxx - 74 412
».
II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 4 :
(En milliards d'euros)
Besoin de financement
Amortissement de la dette à moyen et long termes116,5
Dont amortissement de la dette à long terme75,3
Dont amortissement de la dette à moyen terme38,8
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)2,4
Amortissement des autres dettes0,1
Déficit à financer74,4
Dont déficit budgétaire74,4
Autres besoins de trésorerie1,3
Total ………………………………………………………………………………….192,3
Ressources de financement
Émissions à moyen et long termes nettes des rachats187,0
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement4,0
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme-
Variation des dépôts des correspondants-
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État0,8
Autres ressources de trésorerie0,5
Total ………………………………………………………………………………….192,3
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l'équilibre du budget de l'État, l'incidence des votes de l'Assemblée nationale au cours de la discussion de la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2015.
A l'issue de la nouvelle lecture, le solde budgétaire de l'État s'établit à -74,4 Md€, en amélioration de 45 M€ par rapport au solde budgétaire issu de la discussion de la première partie.
L'ensemble des débats, en première comme en nouvelle lecture, a permis d'apporter des évolutions significatives au projet du Gouvernement tout en garantissant le strict respect de la norme de dépenses de l'État.
I. Les dépenses nettes de l'État sont diminuées de 45 M€ et s'établissent à 296 095 M€ à l'issue de la nouvelle lecture
Conformément à l'engagement du Gouvernement, l'amendement n°267 du Gouvernement a majoré de + 70 M€ les crédits du programme « Formations supérieures et recherche universitaire », afin de revenir sur la diminution de ces crédits décidée en première lecture. Cette dépense nouvelle a été compensée pour moitié par une diminution d'autres crédits du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, dont - 20 M€ au sein de la mission « Recherche et enseignement supérieur ». L'amendement n° 259 du Gouvernement a complété ce gage par une diminution de - 15 M€ des crédits de la mission « Enseignement scolaire ».
L'amendement n°257 du Gouvernement a majoré de + 5 M€ les crédits de la mission « Egalité des territoires et logement » pour tenir, d'une part, l'engagement du Gouvernement d'allouer 100 M€ de ressources supplémentaires en autorisations d'engagement et 15 M€ en crédits de paiement au dispositif dit des « maires bâtisseurs » et d'autre part, pour gager la hausse de 10 M€ du plafond de la taxe sur les logements vacants affectée à l'agence nationale de l'habitat ;
L'amendement n° 248 du Gouvernement a majoré de + 4 M€ les crédits du programme « Économie et développement durable de l'agriculture et des territoires » à destination du centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), afin d'accompagner l'interprofession dans la mise en place des contributions volontaires obligatoires (CVO) en remplacement de la taxe CTIFL. L'impact de cette mesure sur la norme de dépenses est compensé par une baisse à due concurrence du plafond de la taxe affectée (cf infra) ;
Les amendements N° 247, 255, 262, 264 et 270 du Gouvernement ont ajusté le montant de compensation de divers transferts de compétences aux collectivités territoriales, dans le cadre de la décentralisation. Ces amendements techniques entrainent une baisse de - 3 M€ des crédits du budget général, sans impact sur la norme de dépenses ;
L'amendement n° 270 a minoré le plafond de la mission « Sécurités » de -1 M€ en conséquence de l'allègement du niveau du prélèvement sur le fonds de roulement des opérateurs relevant du ministère de l'intérieur, qui avait été prévu à hauteur de 8,5M€ au terme de la 1ère lecture du PLF 2015 à l'Assemblée nationale, et qui a été revu à la baisse à hauteur de 7,5 M€ dans le cadre des débats du PLFR 2 de 2014.
Outre l'impact des amendements adoptés par l'Assemblée nationale lors de la discussion de la deuxième partie (+43 M€ hors l'impact des amendements de décentralisation traités en mesure de périmètre), plusieurs amendements du Gouvernement ont conduit à dégrader la norme de dépenses de +42 M€, portant à 85 M€ les dépenses nouvelles à financer :
- l'amendement n° 287 du Gouvernement, adopté par le Sénat, a majoré de + 35 M€ la dotation d'équipement des territoires ruraux en crédits de paiement (et de 200 M€ en autorisations d'engagement), conformément à l'engagement du Premier ministre ;
- l'amendement n° 286 du Gouvernement à l'article 14 a majoré de 10 M€ le plafond de la taxe sur les logements vacants affectée à l'agence nationale de l'habitat et minoré de 4 M€ celui de la taxe affectée au CTIFL. Ces deux évolutions conduisent à dégrader la norme de dépense de +7 M€.
Par conséquent, le Gouvernement a décidé une réduction supplémentaire de 85 M€ des crédits des missions du budget général dans le cadre de la nouvelle lecture. Ces économies ont été réparties de manière ciblée, en privilégiant la diminution des dépenses d'intervention et des dépenses pilotables ou discrétionnaires, afin d'assurer la soutenabilité de la gestion 2015. Les crédits du ministère de la Culture et de la communication et de la Défense ont été intégralement préservés.
II. Le solde budgétaire s'établit à -74,4 Md€ et le tableau de financement est modifié en conséquence
A l'issue de la nouvelle lecture, le déficit budgétaire de l'État s'établit à -74,4 Md€ en amélioration de 1,36 Md€ par rapport au texte issu de la première lecture à l'Assemblée nationale (-75,77 Md€).
Le besoin de financement est revu à la baisse de 0,1 Md€ à 192,3 Md€, par rapport au texte adopté à la fin de la première partie. La variation des disponibilités du Trésor est, par conséquent, revue à la baisse de 0,1 Md€ à 0,8 Md€.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.