Amendement N° 2196 (Non soutenu)

Croissance activité et égalité des chances économiques

Déposé le 26 janvier 2015 par : M. Cherki.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le conseil juridique pratiqué par les experts-comptables, à titre accessoire, pour leurs clients actifs sur l'activité du chiffre, est assorti des conditions cumulatives d'éligibilité suivantes aux métiers du droit :

a) être titulaire d'un diplôme de Master 2 en droit ;

b) et justifier d'une expérience dans le conseil juridique d'au moins cinq ans.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à encadrer strictement la possibilité d'exercer le conseil juridique à titre accessoire par des non-professionnels du droit.

La séparation entre les métiers du droit et du chiffre est un acquis économique et déontologique, autant qu'une prévention contre toute forme de mélange des genres tombant sous le coup de la criminalité financière. Les experts-comptables possèdent toutefois la prérogative d'exercer une activité de conseil juridique à titre accessoire pour leurs clients préexistants.

Le Gouvernement a souhaité étendre le périmètre de cette activité accessoire à tout autre client des experts-comptables, sans toutefois garantir le sérieux et la qualité d'un tel service juridique exercé par des non-professionnels du droit. La sécurité juridique des particuliers et des acteurs économiques recourant aux prestations de conseil juridique les fonctions de membres du conseil de surveillance ou d'administrateur d'une société commerciale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion