Amendement N° AS80 (Rejeté)

Nouveaux droits des personnes en fin de vie

Déposé le 16 février 2015 par : Mme Massonneau, M. Cavard, M. Roumegas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 6 par les trois phrases suivantes :

«  Le médecin s'assure que le patient souhaite ou non que la dose de sédatif puisse être la cause de son décès. Le médecin s'assure aussi que le patient accepte ou non que l'arrêt de l'hydratation et la nutrition artificielles puisse être la cause de son décès. Dans ce cas, le traitement à visée sédative et antalgique provoquant une altération profonde et continue de la vigilance jusqu'au décès est mis en place conformément aux volontés du patient. ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à s'assurer du respect du choix de la personne.

En effet, une sédation profonde jusqu'à la mort ne précise pas quelles pourraient être les causes de la mort. Cette pratique permet d'envisager que la mort intervienne suite à la déshydratation du patient, suite à la maladie ou suite à un forte dose de sédatif. Il faut alors garantir au patient ainsi qu'à ses proches que sa volonté soit respectée face à ces différents cas de figure. C'est tout l'objectif de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion