Déposé le 3 février 2015 par : Mme Attard, Mme Pompili.
Après l'alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :
« abis) Le quatrième alinéa est complété par la phrase suivante :
« Les interventions des autres collectivités territoriales, les schémas d'enseignement supérieur et de recherche et les schémas de développement universitaires définis par les communes, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, les pôles métropolitains et les départements prennent en compte les orientations du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. »
Les députés écologistes se réjouissent que le Sénat ait fait le choix de renforcer la responsabilité de la région dans la carte régionale des formations supérieures et de la recherche. Ils considèrent que ce nouvel article ne remet nullement en cause la cohérence nationale en matière de carte de formations et de diplômes ou la simplification de l'offre de formation. Il faut rappeler que la plupart des formations supérieures existent dans l'ensemble des régions et ont majoritairement des débouchées locales ou régionales. Construire la carte de formation en cohérence avec les bassins de vie parait donc essentiel.
Dans le même sens, les députés écologistes proposent que les interventions des autres collectivités soient faites en lien avec les schémas régionaux de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Cela permettra de compléter la portée de ces schémas qui sont déjà élaborés avec l'ensemble des collectivités.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.