Déposé le 2 février 2015 par : M. Blanc.
La première phrase du troisième alinéa de l'article L. 5731‑3 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigée :
« Par dérogation à l'article L. 5711‑4, le pôle métropolitain peut adhérer aux groupements définis aux articles L. 1115‑4 à L. 1115‑4‑2. »
Cet amendement a pour objet de permettre aux Pôles métropolitains frontaliers de pays membres du Conseil de l'Europe, de constituer un Groupement Eurorégional de Coopération.
En effet, la rédaction actuelle de l'alinéa 3 de l'article L 5731-3 du CGCT ne tient pas compte de l'ensemble des dispositifs permis par le CGCT en matière de coopération transfrontalière. Il limite l'adhésion d'un Pôle métropolitain à un GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière) ou à un GECT (Groupement Européen de Coopération Transfrontalière).
Dans le cadre de la coopération transfrontalière franco-valdo-genevoise, il est prévu une évolution du GLCT du Grand Genève vers un GEC afin de permettre à la République française d'être membre de plein exercice.
Par exemple, l'ARC syndicat mixte qui regroupe les collectivités françaises frontalières du Grand Genève est amené à évoluer en Pôle métropolitain. Situé dans l'Ain et dans la Haute-Savoie, à la frontière suisse, il compte 388 000 habitants.
Le présent article vise donc à rétablir l'ensemble des possibilités offertes par le CGCT pour l'action extérieure des Collectivités territoriales ou leur groupement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.