Déposé le 14 avril 2015 par : Mme Allain, M. Baupin, Mme Duflot, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Attard, Mme Auroi, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas, Mme Sas.
Compléter l'alinéa 4 par la phrase suivante :
« Ces objectifs, établis après la réalisation d'une étude d'évaluation des gisements mobilisables de matières premières, sont fixés en cohérence avec les conclusions de cette étude. ».
Les biocarburants avancés sont très peu développés et ne sont pas sans causer la moindre émission de gaz à effet de serre. La production et le transport des matières premières, la transformation ainsi que le transport du produit fini sont des sources d'émissions de gaz à effet de serre. Selon les procédés et les bassins de collectes, ces émissions sont plus ou moins importantes. Cet amendement demande au Gouvernement de ne fixer d'objectifs sur les biocarburants avancés qu'après étude d'évaluation approfondie, et preuve de leur éventuel bénéfice environnemental. À l'heure actuelle il n'existe pas d'évaluation montrant l'avantage climatique et carbone de la 2ème génération.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.