Déposé le 10 avril 2015 par : M. François-Michel Lambert, M. Baupin, Mme Duflot, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas, Mme Sas.
Compléter cet article par les deux alinéas suivants :
« II. - À compter du 1er janvier 2018, 50 % au moins des couches pour enfants acquises par les services de l’État et les collectivités territoriales et leurs groupements sont lavables et réutilisables.
« À compter du 1er janvier 2020, 70 % au moins des couches pour enfants acquises par les services de l’État et les collectivités territoriales et leurs groupements sont lavables et réutilisables. ».
Chaque enfant produit environ 1 tonne de déchets de couches avant de devenir propre, qui sont enfouis ou incinérés. La commande publique est un levier puissant de développement d’une offre attractive de couches lavables en France, et donc de réduction des déchets.
Les objectifs sont volontairement ambitieux afin de permettre aux crèches et garderies publiques de basculer dans le modèle du réutilisable, les couches jetables ne devant à terme ne servir qu’en appoint.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.