Amendement N° 375 (Rejeté)

Modernisation du système de santé

(1 amendement identique : 2281 )

Déposé le 30 mars 2015 par : M. Siré, M. Le Maire, M. Abad, M. Quentin, M. Philippe Armand Martin, Mme Poletti, Mme Genevard, Mme Louwagie, M. Mathis, M. Berrios, M. Frédéric Lefebvre, M. Decool, M. Perrut, M. Gandolfi-Scheit, M. Lazaro.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le troisième alinéa de l'article L. 3231‑1 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

«  – la promotion du modèle alimentaire français fait de trois repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner ; ».

Exposé sommaire :

En France, trois repas rythment la journée : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Pris à table, à heures régulières et composés de produits variés, ces repas représentent le socle du modèle alimentaire français.

En classant en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le « repas gastronomique des Français » l'UNESCO a reconnu une singularité de notre modèle alimentaire.

Cet amendement vise à souligner le rôle-cadre du petit déjeuner, du déjeuner et du diner dans l'équilibre alimentaire quotidien.

Son objet est de faire en sorte que l'ordonnancement alimentaire français autour des trois repas soit protégé et valorisé, alors même qu'il est remis en question par des habitudes de consommations qui se déstructurent. Cet amendement permettra la défense du modèle alimentaire Français dans les programmes d'information et de communication relatifs à l'alimentation et à la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion