Amendement N° 837 (Retiré)

Transition énergétique

Déposé le 15 mai 2015 par : M. François-Michel Lambert, M. Baupin, Mme Duflot, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas, Mme Sas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l’alinéa 30, supprimer les mots :

« , à des fins expérimentales, ».

Exposé sommaire :

Le développement fulgurant des nouvelles technologies permet désormais, par l’utilisation d’ordinateurs, capteurs et autres systèmes embarqués, le déplacement d’un véhicule motorisé sans le contrôle actif et permanent du conducteur.

Ces véhicules, appelés « véhicules autonomes » ou « véhicules innovants à délégation de conduite », offrent potentiellement des avantages importants en terme de sécurité, de rationalisation des trajets et, de ce fait, de gains environnementaux importants, et constituent de toute évidence un élément de la mobilité de demain et de la transition écologique

« A New York, demain, entre 80.000 et 100.000 robo-taxis’ pourraient remplacer les 12.000 taxis actuels mais également les 900.000 véhicules individuels avec un coût au kilomètre bien plus avantageux » selon une étude menée par au Boston Consulting Group (BCG).

Selon les chercheurs de l’OCDE, ce moyen de déplacement pourrait remplacer neuf voitures sur dix et les transports collectifs. Mais surtout, il éliminerait les besoins de stationnement, libérant ainsi des parkings et des places représentant 20 à 30 % de foncier supplémentaire dans nos villes.

Or, à ce jour, notre pays ne connaît aucun cadre législatif.

Si cet article représente une avancée, elle apparaît insuffisamment importante alors même que les véhicules autonomes sont annoncés comme proches, disponibles avant 2020, en concession.

Aussi, faut-il aller plus loin qu’une simple expérimentation proposé dans cet article.

De nombreux États avancent bien plus rapidement que la France sur ce sujet. La Californie voit déjà des véhicules autonomes circuler sur les voies publiques. Notre pays et notre industrie automobile ne peuvent se permettre de prendre du retard en ce domaine, comme nous l’avons malheureusement pris avec les énergies renouvelables.

Il nous faut donc désormais être audacieux. C’est tout l’esprit et la lettre de cet amendement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion