Déposé le 15 mai 2015 par : M. François-Michel Lambert, M. Baupin, Mme Duflot, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas, Mme Sas.
À l’alinéa 12, supprimer les mots :
« de réemploi et ».
Le présent amendement :
- sans changer l’intention de l’alinéa, clarifie la terminologie utilisée, pour correspondre à la définition législative actuelle selon laquelle le réemploi concerne des produits et la réutilisation des déchets ;
- permet que chaque filière définisse ses objectifs de manière adaptée à ses spécificités, et de ne pas limiter ces objectifs aux filières des équipements électriques et électroniques, des textiles et des meubles. En effet, l’objectif d’une augmentation de 5 % ne peut s’appliquer à toutes les filières qui ont des pratiques, en matière de réutilisation, bien différentes les unes des autres. Ainsi la filière textile est déjà à plus de 60 % de réutilisation et il est désormais plus difficile d’augmenter encore cette performance. En revanche, pour d’autres filières, cela peut se justifier. C’est pourquoi le présent amendement propose de fixer cet objectif au sein du cahier des charges de chacune des filières REP, afin que ce taux soit adapté finement à chacune d’entre elles, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.