Déposé le 25 mai 2015 par : M. Benoit, M. Vercamer, M. Degallaix, M. Demilly, M. Fromantin, M. Meyer Habib, M. Hillmeyer, M. Jean-Christophe Lagarde, M. Maurice Leroy, M. Morin, M. Piron, M. Reynier, M. Richard, M. Rochebloine, M. Sauvadet, M. Tuaiva, M. Philippe Vigier.
L'article L. 4161‑1 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La remise de cette fiche individuelle relative aux conditions de pénibilité des travailleurs n'entraîne pas obligatoirement une action contre l'employeur quand un manquement à l'obligation visée à l'article L. 4121‑1 est présumé. »
Cet amendement a pour objectif de mieux encadrer le fonctionnement du compte individuel de prévention de la pénibilité, créé par la loi du 20 janvier 2014, relative à « l'avenir et la justice du système de retraites ». En plus d'introduire de nouvelles procédures complexes malgré le choc de simplification promis par le Président de la République, ce dispositif pourrait entraîner de nombreux conflits juridiques entre les entreprises et leurs salariés. Pour la filière du bâtiment, dont l'activité a décru de 18,7 % entre 2007 et 2014, ce nouveau risque pourrait apparaître comme un handicap majeur.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.