Déposé le 26 mai 2015 par : Mme Berger, Mme Rabault.
Compléter l'alinéa 1 par la phrase suivante :
« Est également étudiée la possibilité d'intégrer au sein des comptes personnels d'activité les comptes personnels de formation. Il pourrait être envisagé que chaque compte soit abondé dès leur création d'un droit de tirage de trente-six mois de formation que le salarié pourrait écouler durant toute sa vie professionnelle. »
Nous devons nous préparer à entrer dans un monde du travail extrêmement mouvant. Le diplôme et la qualification étant les meilleurs remparts contre le chômage, chaque Français doit pouvoir se former tout au long de sa vie professionnelle, pour évoluer, s'adapter, ou se réorienter.
La proposition de l'article 21 et suivants consiste à proposer un compte personnel d'activité. Nous proposons par le biais de cet amendement qu'il soit complété par le compte personnel de formation dans un objectif de simplification et de lisibilité du compte. Nous proposons également que ce compte formation soit directement crédité de 36 mois de formation, sous forme de coupons mensuels. Chaque citoyen pourra utiliser ces coupons mensuels d'un seul tenant ou sous la forme d'allers-retours entre la vie professionnelle et la formation. Ainsi à chaque compte personnel d'activité sera ajouté une possibilité offerte à chacun de pouvoir changer de vie professionnelle tout au long de son existence.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.