Déposé le 23 juin 2015 par : Mme Massonneau, Mme Pompili, M. Cavard, M. Roumegas.
Après l'alinéa 5, insérer deux alinéas ainsi rédigés :
« 1° bis Le I du même article est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les établissements scolaires et d'enseignement supérieur rendent accessibles leur rez-de-chaussée en priorité. » ; ».
L'objet de cet amendement est de rappeler la nécessité à ce que les établissements scolaires et d'enseignement supérieur rendent leur rez-de chaussée accessibles dès la première année de l'agenda d'accessibilité programmée. La plupart des lieux de formation initiale post-bac, et en particulier les universités, ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap alors qu'ils auraient dû l'être depuis plusieurs années.
Cela participe au fait que les personnes en situation de handicap sont moins diplômées que la moyenne : 51 % n'ont par exemple aucun diplôme ou seulement le BEPC, contre 31 % pour l'ensemble de la population.
Cet amendement permettra d'améliorer substantiellement la scolarisation des enfants et jeunes adultes en situation de handicap.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.