Déposé le 16 juin 2015 par : M. Giraud, M. Carpentier, M. Chalus, M. Charasse, M. Claireaux, Mme Dubié, M. Falorni, M. Giacobbi, Mme Hobert, M. Krabal, M. Jérôme Lambert, M. Maggi, M. Moignard, Mme Orliac, M. Robert, M. Saint-André, M. Schwartzenberg, M. Tourret.
À l'alinéa 24, substituer au taux :
« 2 % »
le taux :
« 5 % ».
Cet amendement vise à augmenter l'effet dissuasif de l'amende prévue par le Gouvernement dans l'article 55bis en relevant son plafond de 2 à 5 % en cas de non respect de la loi sur le droit d'information des salariés lors de la vente d'une entreprise.
Le chef d'entreprise sera alors plus fortement incité à respecter la loi, comme le souhaite le Gouvernement.
En effet, il est probable qu'une amende plafonnée à 2 % du montant de la vente d'une entreprise pourrait être trop facilement intégrée dans le prix de la vente.
Ainsi, un plafond insuffisant de l'amende aboutirait à un contournement de l'esprit de la loi et pourrait s'avérer au final inefficace.
Enfin, il s'agit bien d'un plafond maximal, le juge pourra donc donner une sanction nettement inférieure à 5 % dans les cas où le non respect de la loi ne serait pas directement intentionnel.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.