Amendement N° 640 (Retiré)

Nouvelle organisation territoriale de la république

Déposé le 29 juin 2015 par : M. Hammadi, M. Boudié, M. Premat, M. Alexis Bachelay, M. Caresche, M. Boutih, Mme Alaux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 182, insérer les trois alinéas suivants :

«  III bis. – Après le cinquième alinéa de l'article L. 411‑2 du code de la construction et de l'habitation, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :
«  Les conditions de constitution d'un organisme d'habitation à loyer modéré dans la Métropole du Grand Paris sont fixées par décret en conseil d'État.
«  Les conditions d'application de l'alinéa précédent aux organismes d'habitation à loyer modéré déjà existants sont déterminées par décret en Conseil d'État. »

Exposé sommaire :

Amendement d'appel : cet amendement a pour objectif de réduire le nombre d'organismes d'habitation à loyer modéré dans la Métropole du Grand Paris pour une plus grande efficacité et transparence dans la réalisation de leurs missions.

La multiplicité de bailleurs est contre-productif et ne permet pas de répondre aux attentes de nos concitoyens quant à la gestion du parc locatif. Nous devons, et c'est l'un des objectifs de cet amendement, répondre à plus de justice et d'équité dans les territoires en termes de construction d'habitations à loyer modérés.

Il convient donc de diminuer le nombre de bailleurs en précisant les conditions dans lesquelles ces derniers peuvent se constituer. Plusieurs hypothèses peuvent être soulevées : la création d'un office est conditionnée à la taille du parc locatif ? Conditionnée au nombre d'habitants sur un bassin, sur un territoire ? Afin de préciser ces conditions, l'amendement renvoie à un décret en Conseil d'État. Ces conditions s'appliqueront aux organismes d'habitation à loyer modéré déjà existants dans les conditions fixées par décret pour permettre de s'adapter à cette nouvelle législation.

À titre expérimental, cette mesure s'applique uniquement sur la Métropole du Grand Paris qui fait l'objet d'une grande concentration d'organismes d'habitation à loyer modéré.

Enfin, dans la continuité des déclarations du Président de la République au cours de sa conférence de presse du 5 févier 2015, cet amendement vise aussi à mettre fin à la dilution des financements publics en matière de logement social, en vue de favoriser et d'optimiser l'efficacité économique ainsi que la mixité sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion