Amendement N° 3 (Retiré)

Deuxième dividende numérique et modernisation de la télévision numérique terrestre

Déposé le 18 juin 2015 par : M. Riester.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Insérer l'article suivant :

Le gouvernement remet au Parlement, au plus tard 6 mois, après la promulgation de cette loi, une étude d'impact évaluant les délais de mise en œuvre de la nouvelle norme MPEG-4

Exposé sommaire :

La transition vers un deuxième dividende numérique par l’arrêt de la norme de codage MPEG-2 au profit de la norme MPEG-4 permettra de développer le haut débit mobile et de poursuivre la modernisation de la télévision numérique terrestre. Si cette transition suit un mouvement mondial et répond à l’explosion sans précédent de la téléphonie mobile, elle doit se faire dans les meilleures conditions pour l’ensemble des français.

Cependant, on peut s’interroger sur les délais de mise en œuvre de cette nouvelle norme, qui doit être diffusée dès avril 2016, sur l’ensemble du territoire français. Cette proposition de loi, réalisée dans un calendrier très resserré et sans étude d’impact, ne garantit pas les meilleures conditions de l’opération.

La généralisation de la nouvelle norme MPEG-4 menace 3 millions de français d’écran noir en raison de l’inadaptation de certains téléviseurs et antennes. Les foyers concernés sont ceux ayant un équipement ancien, soit les foyers les plus modestes. Les députés Les Républicains sont particulièrement attachés au principe d’égal accès aux nouvelles technologies, pour tous et partout. Dans ce mouvement vers le progrès technologique, aucun foyer, aucun territoire ne doit être abandonné. D’où notre vigilance pour assurer à tous les français et sur l’ensemble du territoire la continuité de la réception télévisuelle en avril 2016.

C’est pourquoi, il est demandé au gouvernement de remettre un rapport au Parlement mesurant l’impact de ce passage à la norme MPEG-4, en termes de coût (pour l’État, les usagers, les acteurs audiovisuels, les opérateurs de téléphonie), d’aménagement du territoire et de faisabilité dans le calendrier imparti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion