Amendement N° AS22 (Adopté)

Dialogue social et emploi

Déposé le 1er juillet 2015 par : M. Sirugue.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

«  L'article L. 461-1 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé :
«  Les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladies d'origine professionnelle dans les conditions prévues aux quatrième et avant-dernier alinéas du présent article. Les modalités spécifiques de traitement de ces dossiers sont fixées par voie réglementaire. ».

Exposé sommaire :

L'article 19bis, introduit en première lecture à l'Assemblée nationale par deux amendements identiques du groupe SRC et du Gouvernement, consacre la reconnaissance des pathologies psychiques, en particulier le « burn-out », par les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles.

Il permet de prendre en compte ces pathologies dans le cadre du système dit « complémentaire » de reconnaissance des maladies professionnelles, tout en prévoyant des modalités spécifiques de traitement de ces dossiers, adaptées à leur complexité et à leur spécificité. Cette disposition représente à ce titre un progrès important dans la reconnaissance de situations de burn-out, et s'accompagnera d'un accent très fort mis sur la prévention.

La commission des affaires sociales du Sénat ayant supprimé cet article, le présent amendement propose de le rétablir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion