Déposé le 12 octobre 2015 par : M. Luca, M. Marlin, M. Fromion, M. Furst, M. Guillet, M. Philippe Armand Martin, M. Abad, M. Gosselin, M. Berrios.
I. – A l'alinéa 3, supprimer les mots :
« qui excède 9 700 € ».
II. – En conséquence, à l'alinéa 4, supprimer les mots :
« supérieure à 9 700 € et ».
L'article 13 de la DDHC stipule : « Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés. »
Cette disposition paraît d'autant plus importante aujourd'hui, qu'un effort national est demandé à nos concitoyens pour la réduction des déficits publics.
Ainsi, aussi faible soit-il, chaque concitoyen doit participer à cet effort en fonction de ses moyens.
Il n'est plus acceptable de faire supporter la charge de l'impôt par seulement 45 % des Français et d'y soustraire 55 % qu'on ne peut associer à un état d'indigence tel, qu'ils ne puissent participer à l'effort national de redressement du pays.
Cet amendement a donc pour but d'élargir l'assiette de l'impôt sur le revenu à toute personne bénéficiant d'un revenu, quel qu'en soit son montant et de supprimer le seuils de 9 700 euros annuel en dessous duquel l'impôt n'est pas perçu.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.