Déposé le 5 novembre 2015 par : M. Hammadi.
Après la troisième phrase de l'alinéa 38, insérer la phrase suivante :
« Cette minoration n'est pas applicable aux communes signataires de la convention pluriannuelle visée à l'article 10-3 de la loi n°2003-710 du 1er août 2003 de programmation pour la ville et la rénovation urbaine sous réserve que leur effort fiscal calculé en application du V de l'article L. 2336-2 soit supérieur à 1.»
Les communes signataires d'une convention ANRU et qui sont amenées à assurer le portage financier des opérations d'intérêt national que représentent les opérations de rénovation urbaine dans nos territoires défavorisés ne sauraient supporter un écrêtement de leur DGF afin de financer les besoins internes de l'enveloppe et en particulier la contribution au redressement des finances publiques. En effet, un certain nombre de communes concernées par des projets PNRU et NPNRU se situent juste au-dessus du seuil de 0.75 fois le potentiel fiscal moyen mais sont loin d'être des communes favorisées. Au contraire, leur situation financière est souvent dégradée par le portage de tels projets, qui nécessitent un recours important à l'emprunt. Il est donc proposé de les exclure de cet écrêtement.
Il est par ailleurs proposé une condition de niveau d'effort fiscal cohérent avec celui retenu pour les attributions au FPIC afin de ne pas favoriser des communes ayant encore des marges importantes en matière de fiscalité locale.
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